Lors de l’examen vidéolaryngostroboscopique, la présence de l'oedème ne permet plus de visualiser la vibration ni l'ondulation cordale. En cas d'oedème volumineux, lors de la mise en position ventilatoire, la glotte n'est visible qu'au niveau de la portion cartilagineuse des CV.
Au cours des phases ventilatoires, l'oedème se déplace avec le passage de l'air (de haut en bas lors de l'inspiration et de bas en haut au cours de l'expiration).
Caractéristiques acoustiques
La hauteur
La présence de l'oedème augmente considérablement la masse vibrante de la CV, aggravant le F0. Le caractère grave de la voix est surtout une plainte pour les femmes, alors que l'oedème se développe autant sur des cordes masculines que féminines.
Les femmes sont souvent appelées "monsieur" au téléphone, tant en raison de la baisse du F0 que de la réduction prosodique liée à la difficulté de moduler la hauteur. La voix chantée est difficile, l'importance de la masse cordale rendant difficile le passage en mécanisme léger.
La baisse de la hauteur tonale est souvent brutale : la voix perd jusqu'à une octave, de manière incompréhensible pour la femme (absence de facteur déclenchant identifié comme étant à l'origine de cette modification). Il s'agit d'une véritable mue acoustique : la voix perd ses caractéristiques féminine et est identifée comme masculine.
Le timbre
La déformation du bord libre des CV désorganise la vibration cordale. Le timbre est le plus souvent éraillé, soufflé, parfois rauque quand l'oedème se rigidifie.
Principes thérapeutiques
Prise en charge orthophonique
La présence de l'oedème modifie considérablement le geste vocal. Par sa présence, il rend difficile l'affrontement des bords libres des CV, obligeant à une augmentation des forces d'adduction pendant la phonation. Celles-ci entraînent une majoration des microtraumatismes vibratoires, avec des phénomènes inflammatoires et cicatriciels aggravant la réaction cordale oedémateuse.
L'augmentation de la masse vibrante cordale liée à l'oedème conduit les femmes à utiliser la partie basse de leur mécanisme lourd. Dans ce mécanisme, la pression sous-glottique nécessaire à la modulation prosodique ou à celle de l'intensité est plus importante, et le plus souvent mal contrôlée. La compensation se fait par une augmentation des forces d'adduction des CV qui entretiennent le comportement de forçage, les microtraumatismes et finalement l'oedème.
La prise en charge orthophonique a pour but de rééquilibrer le geste phonatoire, afin d'obtenir une hauteur adaptée, un timbre moins altéré et une amélioration du confort vocal.
Le travail vocal est souvent une motivation importante pour la modération et l'abstinence tabagique.
Arrêt total et définitif du tabac
L'oedème de Reinke est lié au contact des produits de combustion du tabac avec la muqueuse cordale. La quantité ou l'ancienneté du tabagisme ne joue pas de rôle dans le déclenchement ni dans le volume de l'oedème. Des études récentes laissent suspecter un profil génétique particulier chez les personnes développant ce type de lésion cordale.
Ainsi, la seule solution pour envisager une résorption spontanée de l'oedème est l'arrêt total et définitif du tabac. Cette régression de l'oedème se fait progressivement, mais n'aboutit pas toujours à une disparition complète de la lésion.
Dans le cas où, malgré l'abstinence tabagique, l'oedème persistant reste gênant (sur le plan de la hauteur et/ou du timbre), un geste de phono-chirurgie peut être retenu.
Phono-chirurgie
L'oedème de Reinke est une conséquence du tabagisme, mais ne constitue pas une lésion précancéreuse. Cependant, l'oedème est dans certains cas si volumineux qu'il ne permet l'examen complet de la muqueuse des CV. Le recours à un examen endoscopique sous anesthésie générale est alors nécessaire, pour s'assurer de l'absence de lésion précancéreuse ou cancéreuse associée à l'oedème. L'exérèse de la lésion a alors lieu dans le même temps. Cependant, si le patient continue son intoxication tabagique, d'autant plus s'il ne bénéficie d'un suivi pour corriger son geste vocal, l'oedème récidivera.
Dans les cas où la présence de l'oedème ne gêne pas l'examen laryngé, mais qu'il persiste alors que le patient a interrompu complètement son tabagisme et que, parallèlement il a modifié son comportement vocal, que le geste de phono-chirurgie peut-être proposé. Il consiste à pratiquer l'exérèse en aspirant l'oedème, et en y associant éventuellement une résection de la muqueuse cordale pour la réappliquer sur le plan profond.
Le résultat est le plus souvent spectaculaire, avec un rehaussement du F0, donnant l'impression d'un "lifting" vocal.