Anatomie du larynx

Chapitre 3: les muscles laryngés intrinsèques

Les cartilages laryngés peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres. Ces mouvements sont assurés par des muscles intrinsèques qui relient les cartilages les uns aux autres, et qui, par leur contraction, les déplacent pour permettre au larynx d'assurer ses différentes fonctions : respiration, déglutition, efforts à glotte fermée et phonation.

Les muscles laryngés intrinsèques

Le muscle thyro-aryténoïdien ou muscle vocal

Le muscle vocal (ou TA pour thyro-aryténoïdien), est à la fois un muscle assurant le déplacement de certains cartilages laryngés, et une structure participant à la composition de la corde vocale. Son niveau de contraction influence la production sonore, notamment en ce qui concerne la hauteur et l'intensité.

Le muscle TA se fixe en avant avec son homologue controlatéral, dans l’angle rentrant du cartilage thyroïde. Les 2 muscles TA forment à ce niveau la commissure antérieure des CV. Chaque muscle se dirige alors horizontalement vers l’arrière et le dehors, pour se terminer sur l’aryténoïde correspondant.

Globalement, quand il se contracte de manière concentrique, le muscle TA rapproche les CV l'une de l'autre et raccourcit leur longueur. Quand il se contracte de manière isométrique, il empêche l’étirement des CV (antagoniste du muscle crico-thyroïdien), et module la quantité de masse cordale participant à la vibration (contrôle de la hauteur).

Sur le plan micro-anatomique, le muscle TA est composé de 2 corps : une portion latérale (muscularis) et une portion médiale (vocalis).

Le muscle vocal, comme tous les autres muscles, a la capacité de se contracter ou au contraire d’être relâché. Contraction et relâchement ont peu de conséquence sur la position de la CV (adduction ou abduction), qui dépend surtout des muscles insérés sur l'apophyse musculaire des aryténoïdes. Cependant, par son compartiment muscularis, le muscle TA participe à l'adduction de la corde vocale, grâce à une contraction concentrique.

Son rôle esssentiel est lié aux modifications de sa rigidité et de son élasticité, en fonction de son niveau de contraction isométrique.

Relâché, le muscle vocal se comporte comme un corps élastique. Il peut être plus ou moins allongé lorsque le cartilage thyroïde bascule vers l'avant. Fixé dans l'angle rentrant de ce cartilage, le muscle vocal est alors étiré et affiné lors de la bascule thyroïdienne, puis retrouve sa longueur et son épaisseur quand le cartilage thyroïde reprend sa position initiale. Lorsque la distance entre les aryténoïdes et l'épiglotte se réduit, le muscle vocal se raccourcit passivement tout en s'épaississant.

Lors de la mise en vibration de la CV dans la phonation, le niveau de contraction du TA influence la production sonore. Peu contracté, il se déforme facilement sous la pression. Comme un ressort, sa surface peut osciller amplement à faible vitesse (fréquence basse). Plus contracté, sa rigidité augmente et il se déforme moins. Les oscillations sont réduites et surviennent avec une plus grande vitesse (fréquence élevée).

Le muscle crico-thyroïdien

Le muscle crico-thyroïdien (CT) est un muscle pair situé à l'avant du larynx, de part et d’autre de la ligne médiane. Seul muscle intrinsèque situé à l’extérieur de l’armature fibro-cartilagineuse du larynx, le muscle CT est tendu entre le bord inférieur des lames quadrangulaires du cartilage thyroïde en haut et en arrière et la partie antérieure de l'arc cricoïdien en bas.

Les 2 compartiments du muscle CT

Ce muscle est constitué par 2 compartiments, l'un horizontal et l'autre oblique.

Le ventre horizontal (ou droit, ou pars recta)

Les fibres de ce ventre se fixent sur les bords antérieur et inférieur de la petite corne du cartilage thyroïde, se dirigent presque horizontalement vers l’avant pour se terminer sur la portion antérieure de l’arc cricoïdien.

Quand ces fibres se contractent, elles se raccourcissent et attire le cartilage thyroïde vers l'avant. Le déplacement antérieur de l'arête thyroïdienne a pour effet d'étirer les CV et d'augmenter la dimension antéro-postérieure de la glotte.

Le ventre oblique (ou pars oblica)

Les fibres de ce ventre se fixent le long du bord inférieur du cartilage thyroïde, dans sa partie moyenne, et se dirigent presque verticalement pour se terminer sur la portion antérieure de l’arc cricoïdien, juste en dehors de la ligne médiane.

Quand ces fibres se contractent, elles se raccourcissent et attire le cartilage thyroïde vers l'avant et le bas, réduisant le distance crico-thyroïdienne. Ce mouvement de bascule du cartilage thyroïde vers l'avant a pour effet d'étirer et d’allonger les cordes vocales et d'ajuster leur tension en rétrécissant l'espace cricothyroïdien. Ceci est rendu possible par la présence des deux articulations crico-thyroïdiennes droite et gauche. Ces articulations permettent plusieurs types de mouvements du cartilage thyroïde : glissement horizontal, glissement vertical et rotation.

Les différentes fonctions du muscle CT

La fonction phonatoire

Comme les fibres musculaires du CT relient les cartilages cricoïde et thyroïde, leur contraction entraîne un raccourcissement du muscle et la bascule vers l’avant du cartilage thyroïde (mouvement de rotation au niveau de l’articulation crico-thyroïdienne). Les cordes vocales étant fixées au niveau de leur commissure antérieure dans l’angle rentrant du cartilage thyroïde, le muscle CT sert de tenseur des cordes vocales.

Ce muscle est ainsi appelé "tenseur de la corde vocale" ou "muscle du chanteur" car il permet, par l'étirement de la CV, le passage en mécanisme léger et la production des sons les plus aigus de la voix.

En étirant la CV et en la rigidifiant, il permet d’augmenter l’intensité des sons produits.

La fonction respiratoire 

La contraction du CT augmente la dimension antéro-postérieure de la glotte pendant la respiration. Le muscle CT a ainsi un rôle de dilatation respiratoire de la glotte, notamment lors de la respiration profonde.