Les membranes “externes”
Ces membranes composées de tissu conjonctif relient entre eux les différents cartilages, mais également les cartilages aux structures extra-laryngées (os hyoïde et trachée), complétant les parois du tube laryngé.
La membrane thyro-hyoïdienne
Tendue entre l'os hyoïde et le bord supérieur du cartilage thyroïde, cette membrane va transmettre au tube laryngé les mouvements effectués par l’os hyoïde. Par exemple, au cours de la déglutition, l’élévation de l’os hyoïde s’accompagne d’une ascension du tube laryngé dans son ensemble.
La membrane crico-thyroïdienne
Tendue entre le bord supérieur du cartilage cricoïde et le bord inférieur du cartilage thyroïde, cette membrane est facile à repérer : lorsque le doigt suit l’angle du cartilage thyroïde de haut en bas, on palpe immédiatement sous ce cartilage une zone plus molle correspondant à cette membrane.
La membrane crico-trachéale
Tendue entre le bord inférieur du cartilage cricoïde et le bord supérieur du premier anneau trachéal, cette membrane solidarise la trachée au tube laryngé, transmettant les déplacements de l’une à l’autre.