Anatomie du larynx

Chapitre 2: les membranes du tube laryngé

Les différents cartilages formant l’armature solide du larynx sont maintenus entre eux par des membranes situées à l’extérieur et à l’intérieur du tube laryngé.

Les membranes sont des nappes tissulaires composées de tissu conjonctif fibreux et de tissu élastique, dans des proportions variables selon leur localisation.

Les membranes “externes”

Ces membranes composées de tissu conjonctif relient entre eux les différents cartilages, mais également les cartilages aux structures extra-laryngées (os hyoïde et trachée), complétant les parois du tube laryngé.

La membrane thyro-hyoïdienne

Tendue entre l'os hyoïde et le bord supérieur du cartilage thyroïde, cette membrane va transmettre au tube laryngé les mouvements effectués par l’os hyoïde. Par exemple, au cours de la déglutition, l’élévation de l’os hyoïde s’accompagne d’une ascension du tube laryngé dans son ensemble.

La membrane crico-thyroïdienne

Tendue entre le bord supérieur du cartilage cricoïde et le bord inférieur du cartilage thyroïde, cette membrane est facile à repérer : lorsque le doigt suit l’angle du cartilage thyroïde de haut en bas, on palpe immédiatement sous ce cartilage une zone plus molle correspondant à cette membrane.

La membrane crico-trachéale

Tendue entre le bord inférieur du cartilage cricoïde et le bord supérieur du premier anneau trachéal, cette membrane solidarise la trachée au tube laryngé, transmettant les déplacements de l’une à l’autre.

Les membranes “internes”

La face interne de l’armature fibro-cartilagineuse du larynx est tapissée par 2 membranes conjonctivo-élastiques ayant chacune la forme d’un cône (dont la pointe est tronquée). Les cônes sont superposés et opposés par leur sommet.

Le cône supérieur, membrane quadrangulaire ou cône vestibulaire, est limitée en haut par les replis ary-épiglottiques et en bas par les bandes ventriculaires.

Le cône inférieur, ou cône élastique, est étendu entre les cordes vocales et haut et l’anneau cricoïdien en bas.

Entre les 2 cônes s’ouvre de manière bilatérale un espace dépourvu de tissu élastique, le ventricule de Morgagni ou ventricule vestibulaire.

La présence de ces cônes confère au squelette laryngé un certain dégré d’élasticité : le tube laryngé peut être étiré ou comprimé par l’action de forces musculaires, puis il reprend sa configuration « de repos » dès la cessation de ces forces.