Anatomie générale

  • La position anatomique de référence

  • Les différents plans

  • Les différents axes

  • Lexique d’anatomie

La position anatomique de référence

La position standard anatomique humaine, dite de Paul Poirier,  a été fixée de manière internationale. Elle permet de décrire les différents organes à partir de leur position de référence :

  • Sujet debout, face à l’observateur

  • Membres inférieurs joints, membres supérieurs pendant le long du corps, paume des mains tournée vers l’avant ( « l’auriculaire sur la couture du pantalon »)

  • Tête droite, le regard horizontal (« à l’infini ») : les 2 plans horizontaux suivants sont parallèles entre eux

    • Plan de Francfort (ligne horizontale passant par le bord supérieur du conduit auditif externe osseux et le bord inférieur de l'orbite)

    •  Plan masticateur

En anatomie, tout comme dans les sciences médicales, le côté décrit est toujours celui de la personne observée. Ainsi, lorsqu’on est en face d’une personne, son bras droit se trouve à notre gauche.

A partir de la position anatomique de référence, on peut décrire le corps dans un espace tridimensionnel, orthonormé, avec 3 axes de référence :

  • Axe vertical

  • Axe horizontal

  • Axe sagittal

 

De même, on peut décrire 3 plans de référence définis par les axes de référence :

  •  Plan sagittal

  •  Plan frontal

  •  Plan horizontal

Les plans de référence

Un plan frontal est un plan vertical perpendiculaire au plan sagittal et au plan transversal, qui sépare le corps en une partie antérieure (ou ventrale) et une partie postérieure (ou dorsale). Dans un plan frontal, les déplacements des organes peuvent se faire de bas et haut (et inversement), de droite à gauche (et inversement), mais pas d’arrière en avant (car alors ils sortent du plan).

Un plan sagittal est un plan vertical, perpendiculaire au plan horizontal (plan du sol) et au plan frontal. Le plan sagittal particulier qui sépare la moitié droite de la moitié gauche du corps est appelé "plan sagittal médian". Dans un plan sagittal, les déplacements des organes peuvent se faire de bas et haut (et inversement), d’arrière en avant (et inversement), mais pas de droite à gauche (car alors ils sortent du plan).

Un plan transversal est un plan horizontal perpendiculaire au plan frontal et au plan sagittal, qui sépare le corps en une partie supérieure ou crâniale (du côté du crâne) et une partie inférieure ou caudale (du côté de la queue). Dans un plan transversal, les déplacements des organes peuvent se faire de droite à gauche (et inversement), d’arrière en avant (et inversement), mais pas de bas en haut (car alors ils sortent du plan).

 

Les axes de référence

Les 3 axes de références sont perpendiculaires les uns par rapport aux autres. Ils permettent de décrire le corps dans un espace tridimensionnel orthonormé:

  • Axe sagittal antéro-postérieur ou dorso-ventral

  • Axe longitudinal ou vertical ou crânio-caudal ou rostro-caudal

  • Axe transversal ou horizontal

L’axe longitudinal est une droite verticale traversant le corps, perpendiculaire à l’axe sagittal et à l’axe transversal. Il permet de mesurer la hauteur d’un corps.

L’axe sagittal est une droite traversant le corps d’avant en arrière (antéro-postérieur), perpendiculaire à l’axe longitudinal et à l’axe transversal. Il permet de mesurer l’épaisseur d’un corps.

L’axe transversal est une droite horizontale traversant le corps de droite à gauche, perpendiculaire à l’axe longitudinal et à l’axe sagittal. Il permet de mesurer la largeur.

L’axe du corps, dans la position anatomique de référence, est un axe longitudinal passant par :

  • Le sommet du crâne (1)

  • Le centre de gravité de la tête (2)

  • La 6ème vertèbre cervicale (C6)

  • La 1ère vertèbre lombaire (L1)

  • Le centre de gravité du corps (G)

  • Le sillon fessier

  • Le centre du polygône de sustentation

Lexique d’anatomie

Abduction : Mouvement qui écarte un organe ou un segment d’organe du plan médian. Par exemple le mouvement qui écarte la corde vocale du plan médian sagittal du larynx au cours de la ventilation est un mouvement d’abduction de la corde vocale (dessin). L’abduction peut se faire dans un plan frontal (par exemple le bras qui s’éloigne du corps) et dans un plan horizontal (par exemple la corde vocale qui s’éloigne de l’axe médian du larynx). Mais elle ne peut pas se faire dans un plan sagittal.

Adduction : Mouvement qui rapproche un organe ou un segment d’organe du plan médian. L’adduction peut se faire dans un plan frontal (par exemple le bras qui se rapproche du corps) et dans un plan horizontal (par exemple la corde vocale qui se rapproche de l’axe médian du larynx). Mais elle ne peut pas se faire dans un plan sagittal.

Antérieur :  Situé en avant. Synonyme de "ventral"

Axial : Situé dans l’axe du corps

Caudal : Proche de l’extrémité inférieure

Cavité : Partie creuse d’un organe ou d’une structure. Synonyme de "lumière"

Controlatéral : Si une première structure est située d'un côté du plan médian, et une seconde structure est située de l'autre côté, on dira de ces deux structures qu'elles sont controlatérales ou hétérolatérales.

Crânial : Proche de l’extrémité supérieure

Distal: Proche de l’extrémité du membre

Dorsal : Synonyme de "postérieur"

Externe : Situé à l'extérieur d’une cavité ou d’un organe

Extrinsèque : Situé en dehors d’une structure, d’un organe

Hétérolatéral : Synonyme de "controlatéral"

Homolatéral : Lorsque l'on décrit la position de plusieurs structures par rapport au plan médian, on dira qu'elles sont homolatérales si elles sont toutes situées du même côté, soit à droite soit à gauche. Synonyme de "ipsilatéral"

Impair : Lorsqu’un organe existe en un seul exemplaire, on dit que l’organe est impair. Cet organe peut être situé ou non dans le plan médian. Par exemple, l’épiglotte, la langue, le voile du palais sont des organes impairs, situés sur le plan médian. La vésicule biliaire, l’estomac, la rate sont des organes impairs mais non médians.

Interne : Situé à l'intérieur d’une cavité ou d’un organe

Ipsilatéral : Synonyme de "homolotéral"

Intrinsèque : Situé dans une structure, dans un organe

Latéral : Eloigné du plan sagittal médian

Médial : Situé à proximité du plan sagittal médian

Organe : Partie délimitée et distincte du corps formée de plusieurs tissus qui remplissent une ou plusieurs fonctions spécifiques. Un ensemble d’organes impliqués dans une fonction spécifique forment un appareil ou un système.

Pair : Lorsqu’un organe existe en 2 exemplaires situés de part et d’autre du plan médian, on dit que l’organe est pair. Par exemple, la corde vocale est un organe pair : il existe une corde vocale droite et une corde vocale gauche.

Para médial ou para médian : Situé dans une position est très proche du plan médian.

Postérieur : Situé en arrière. Synonyme de "dorsal"

Proximal : Proche de la racine du membre

Tissu : Suite à la division et à la différentiation cellulaire, les cellules se spécialisent et diffèrent les unes des autres par leur structure et leur fonction. Elles se regroupent en tissus dont on distingue 4 variétés : le tissu musculaire, le tissu nerveux, le tissu conjonctif, le tissu épithélial (ou de revêtement).

Ventral : Synonyme de "antérieur"


Nouveauté

〰️

Nouveauté 〰️

Besoin d’autres définitions anatomiques ?

Besoin de comprendre des termes appartement au vocabulaire de la voix ?

25,00 euros