Le nerf récurent droit
Origine, trajet, terminaison
Le nerf récurrent droit est une branche du nerf vague droit. Il naît en avant de l'artère sous-clavière, à proximité de son origine.
Il décrit une courbe concave vers le haut en passant sous l'artère sous-clavière, puis chemine vers le haut dans l'angle formé par les bords droits de la trachée et de l'oesophage. Il passe ensuite en dedans du lobe droit de la glande thyroïde.
Le nerf récurrent droit pénètre dans le larynx en passant entre la petite corne du cartilage thyroïde en dehors et l'arc cricoïdien en dedans, et se termine dans la muqueuse de la gouttière pharyngo-laryngée droite (sinus piriforme) en donnant 5 branches terminales :
- Rameaux moteurs pour les muscles CAP, IA, CAL et TA
- Une branche anastomotique avec le nerf laryngé supérieur (anse de Galien)
Territoire d'innervation
Le nerf récurrent est essentiellement un nerf moteur. Il assure l'innervation du muscle abducteur (CAP) et des muscles adducteurs (CAL, IA, TA) de la CV, et du muscle vocal (TA) situés du côté droit du larynx.
Il est également responsable de l'innervation sensitive de la partie droite de la muqueuse de la trachée, de la CV et de la partie postérieure du larynx.