Anatomie du larynx

Chapitre 5: l’innervation du larynx

L’innervation du larynx

La musculature laryngée intrinsèque est innervée par 2 branches collatérales du nerf vague, dixième paire de nerf crânien.

Le nerf laryngé supérieur et le nerf laryngé inférieur (ou nerf récurrent) sont les nerfs moteurs et sensitifs du larynx.

Les nerfs récurents

L’asymétrie des nerfs récurents

Les nerfs récurrents droit et gauche ne sont pas symétriques : ils ne naissent pas au même niveau du nerf vague, n'ont pas la même longueur ni le même trajet.

L’asymétrie de développement embryonnaire de l'axe vasculaire des sixièmes arcs branchiaux (arcs aortiques) rend compte de la situation définitive des nerfs laryngés récurrents.

Evolution des arcs aortiques

Durant la quatrième semaine de gestation, concomitamment au développement des arcs branchiaux, apparaissent les arcs aortiques. La transformation des six paires d’arcs aortiques se déroule entre la 6ème et la 8ème semaine du développement embryonnaire et va aboutir à la configuration définitive de la crosse aortique et de ses branches, telle que nous la connaissons chez l’adulte.

Par adaptation au débit sanguin moins important qu’elles vont recevoir, les deux premières paires vont progressivement involuer et se remodeler, formant par la suite une partie des artères carotides externes.

La troisième paire d’arcs aortiques va avoir une évolution plus importante, pour devenir pour sa partie proximale l’artère carotide commune de chaque côté, et pour sa partie distale les artères carotides internes.

Le 4ème arc aortique gauche formera la majeure partie de la crosse aortique. Le 4ème arc aortique droit formera la partie proximale de l’artère sous-clavière droite.

La sixième paire d’arcs aortiques, à droite comme à gauche, donnera naissance à l’artère pulmonaire. Du côté droit, une grande partie du sixième arc aortique involue, tout comme le 5ème arc aortique de manière bilatérale.

Le nerf laryngé inférieur, branche du nerf vague, est l'axe nerveux du 6ème arc branchial. Il débute donc son trajet ascendant en passant de chaque côté sous le 6ème arc aortique. A droite, la dégénérescence de la partie distale du 6ème arc et l’atrophie du 5ème arc vont le positionner sous le 4ème arc aortique droit, et au final au niveau de l’artère sous-clavière. A gauche, le nerf laryngé inférieur prendra naissance sous la crosse aortique

Le nerf récurent droit

Origine, trajet, terminaison

Le nerf récurrent droit est une branche du nerf vague droit. Il naît en avant de l'artère sous-clavière, à proximité de son origine.

Il décrit une courbe concave vers le haut en passant sous l'artère sous-clavière, puis chemine vers le haut dans l'angle formé par les bords droits de la trachée et de l'oesophage. Il passe ensuite en dedans du lobe droit de la glande thyroïde.

Le nerf récurrent droit pénètre dans le larynx en passant entre la petite corne du cartilage thyroïde en dehors et l'arc cricoïdien en dedans, et se termine dans la muqueuse de la gouttière pharyngo-laryngée droite (sinus piriforme) en donnant 5 branches terminales :

- Rameaux moteurs pour les muscles CAP, IA, CAL et TA

- Une branche anastomotique avec le nerf laryngé supérieur (anse de Galien)

Territoire d'innervation

Le nerf récurrent est essentiellement un nerf moteur. Il assure l'innervation du muscle abducteur (CAP) et des muscles adducteurs (CAL, IA, TA) de la CV, et du muscle vocal (TA) situés du côté droit du larynx.

Il est également responsable de l'innervation sensitive de la partie droite de la muqueuse de la trachée, de la CV et de la partie postérieure du larynx.

Le nerf récurent gauche

Origine, trajet, terminaison

Le nerf récurrent gauche naît du nerf vague gauche dans le médiastin, au niveau de la face inférieure de la crosse de l'aorte.

Il décrit une courbe concave vers le haut pour passer sous l'aorte et traverser verticalement le thorax puis le cou, dans l'angle formé par les bords gauches de la trachée et de l'oesophage. Il passe ensuite en dedans du lobe gauche de la glande thyroïde pour pénétrer dans le larynx de la même façon que le nerf récurrent droit. Il donne les mêmes branches terminales motrice et sensitives que son homologue droit.

Territoire d'innervation

Le nerf récurrent gauche, comme le droit, est essentiellement un nerf moteur. Il assure l'innervation des muscles gauches abducteur (CAP), adducteurs (CAL, IA, TA) de la CV, et du muscle vocal (TA).

Il est également responsable de l'innervation sensitive de la partie gauche de la muqueuse de la trachée, de la CV et de la partie postérieure du larynx.


Les nerfs laryngés supérieurs

Au contraire des nerfs laryngés inférieurs, il existe une symétrie droite-gauche pour les nerfs laryngés supérieurs (NLS).

De chaque côté, le NLS naît du nerf vague à la hauteur du ganglion vagal inférieur (ganglion plexiforme) situé juste en dessous du trou déchiré postérieur. Il chemine verticalement le long du nerf vague jusqu'au niveau de l'os hyoïde où il se divise en 2 branches terminales :

- La branche interne, senstitive, traverse la membrane thyro-hyoïdienne et se divise en de multiples rameaux à destination de la muqueuse laryngée située au-dessus des CV.

- La branche externe, motrice, chemine verticalement en dedans du lobe thyroïdien, pour se terminer dans le muscle constructeur inférieur du pharynx puis dans le muscle crico-thyroïdien.