Actions sur le gril costal
La contraction du diaphragme entraîne un accroissement des dimensions du gril costal inférieur par l'intermédiaire de deux forces, la force insertionnelle et la force appositionnelle.
Le diaphragme peut être assimilé à un piston qui se déplace dans un cylindre creux (le tronc). Ce déplacement entraîne des modifications de volume et de pression du contenu thoracique et du contenu abdominal. Le contenu thoracique correspond à une masse gazeuse dont on peut faire varier la pression. Le contenu abdominal est assimilable à une masse liquidienne déformable mais incompressible.
Pendant l’inspiration, les fibres du diaphragme prennent appui sur la colonne lombaire, les côtes et le sternum : elles se raccourcissent et tirent vers le bas le dôme diaphragmatique, entraînant un aplatissement du diaphragme. L'abdomen se laisse distendre par le déplacement des viscères mais ceux-ci sont rapidement bloqués, freinant la descente du diaphragme.
Pendant la descente diaphragmatique, les différents ligaments du médiastin qui relient le diaphragme à la colonne dorso-cervicale sont étirés et mis en tension, comme des ressorts. Lorsque la tension maximale est atteinte au niveau médiastinal et que les viscères ne peuvent plus se déplacer dans la cavité abdominale, le centre tendineux devient le point fixe pour les fibres musculaires diaphragmatiques. Elles continuent à se raccourcir, mais leur force s'applique à présent au niveau de leurs insertions sternales, costales et vertébrales (force insertionnelle).
Cette force est liée à l'insertion des fibres musculaires diaphragmatiques sur les structures squelettiques et à leur orientation parallèle au gril costal. Lorsque le diaphragme se contracte, les fibres exercent une force qui soulève les côtes et provoque un mouvement de rotation vers le haut des côtes autour de l'axe de leurs articulations costovertébrales et costo-transversaires, conjugué à un mouvement du cartilage costal par rapport au sternum, qui tend à s'élever légèrement. La rotation des côtes entraîne une augmentation du diamètre transversal du gril costal inférieur, et, dans une moindre mesure, de son diamètre antéropostérieur (mouvement en « anse de seau »).
Une seconde force diaphragmatique (force appositionnelle) est liée à l'apposition directe du muscle contre la face interne du gril costal : cette zone d'apposition est telle que le gril costal inférieur fait en réalité partie de la paroi abdominale.
A ce niveau, l'augmentation de pression abdominale provoquée par la contraction du muscle est transmise au gril costal, qui reçoit une poussée dirigée vers l'extérieur, augmentant son diamètre transversal.